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Changements climatiques et développement de la navigation commerciale dans l’Arctique

La zone glaciaire de l’Arctique diminue, car la superficie couverte de glace en été rétrécit rapidement, d’ailleurs plus rapidement que les modèles de prévision. La perspective de l’Arctique libre de glace en été est se dessine et il est question de richesses à exploiter (pétrole, gaz et minéraux) et de l’établissement de voies maritimes qui traverseraient cette région entre l’Europe et l’Asie. La possibilité d’un développement spectaculaire de la navigation dans l’Arctique a soulevé des débats au Canada quant à la façon d’affirmer la souveraineté du pays en vue de protéger l’environnement.

Mais la navigation se développera-t-elle aussi rapidement? Quels secteurs de cette industrie seraient intéressés à exploiter une route nordique saisonnière, peu cartographiée et sans service? Les navires de fret en conteneurs entre l’Europe et l’Asie se précipiteront-ils vers cette route?

Cette recherche est donc orientée vers la question suivante : dans quelle mesurela navigation se développera-t-elle dans les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est, et de quel type sera-t-elle : navigation de transit, de pêche, de tourisme ou de transport associé à l’extraction des ressources naturelles? Qu’est-ce que les entreprises de navigation en pensent, et pourquoi?

C’est probablement le rythme et l’ampleur du développement de la navigation qui détermineront dans quelle mesure la pression internationale s’accentuera sur la revendication du Canada : l’augmentation graduelle de la circulation permettra au Canada de s’adapter à la nouvelle situation et d’affirmer son autorité administrative.

Lieux de l’étude :

Resolute, Cambridge Bay

Iqaluit

Pond Inlet

Kugluktuk

 

Collaborations locales :

Ville d’Iqaluit

Gouvernement du Nunavut

 

Information sur le projet :

Frédéric Lasserre
professeur
département de géographie
Université Laval

Frederic.lasserre@ggr.ulaval.ca

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